dimanche 28 mars 2021

CAPHARNAÜM (2018) - Nadine LABAKI (Réalisation et Scénario avec J.Hojeily et M. Kesrouani) Liban - Diffusé sur Arte le 24.03.2021

Un film Coup de Poing !
(Prix du Jury du Festival de Cannes 2018)
-
4 / 5
-
-
Synopsis :

"À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer."
-
Parfois un peu trop démonstrative, sans doute emportée sans doute par son sujet, la réalisatrice n'évite pas toujours les maladresses (sensiblerie, esthétisme inutile...) mais son film souvent proche du documentaire reste un plaidoyer très fort et émouvant contre le sort des millions d'enfants laissés-pour-compte à travers le monde...
Elle explique : 

"Au départ de Capharnaüm, il y a eu tous ces thèmes : les immigrés clandestins, l’enfance maltraitée, les travailleurs immigrés, la notion de frontières, leur absurdité, la nécessité d’avoir un papier pour prouver notre existence, laquelle serait invalide le cas échéant, le racisme, la peur de l’autre, l’impassibilité de la convention des droits des enfants…"
----
Nadine Labaki a choisi ses acteurs dans les rues de Beyrouth...
Des acteurs qui ont vécu des situations semblables à celles décrites dans le film...
C'est le cas du jeune Zain Al Rafeea fascinant dans le rôle de Zain...


-

-


---
-

(A noter que, grâce au film, le jeune Zain, qui avait fui la Syrie pour se réfugier au Liban, vit avec sa famille en Norvège)
 
*
***
*
Nadine Labaki
née en 1974
Réalisatrice, Scénariste, Actrice
-

-

***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire