Comment faire face aux besoins en énergie qui ne cessent de croître à un rythme effréné depuis le début de la révolution industrielle ?
Ce trés intéressant numéro de "Manière de Voir" nous aide à mieux comprendre les différents aspects de ce problème plus que jamais d'actualité...****
EXTRAITS (surprenants...)
-
"" En SIX HEURES, les déserts dans le monde reçoivent plus d'énergie que l'humanité entière n'en consomme en une année. " Cette citation qui incite au rêve orne le site Internet de la fondation Desertec, un projet intercontinental qui regroupe les pays du Golfe, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe au sein d'un immense réseau de production d'énergie renouvelable spécialisée selon les milieux géographiques : panneaux solaires dans le désert, éoliennes sur les côtes, barrages dans les montagnes...L'ensemble relié par un écheveau de lignes électriques de grande capacité.
Utopie éblouissante qui ne pourra nous faire oublier cette réalité : un tiers de l'humanité utilise encore exclusivement le bois et le charbon de bois pour se nourrir, se chauffer et travailler."
(extrait de l'Editorial de Philippe Rekacewicz et Pierre Rimbert)
------
"L'industrie de l'immatériel consomme beaucoup : de l'eau et de l'électricité en quantités telles que les données sont classées au rang de secret commercial. Refroidir les machines nécessitent autant d'énergie que les opérations de calcul elles-mêmes. La consommation énergétique des plus grandes fermes de serveurs rivalise désormais avec celle d'une fonderie d'aluminium."
(extrait d'un article de Hervé Le Crosnier "Internet, une industrie lourde")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire