samedi 27 mai 2017

LES FANTÔMES D'ISMAËL - Arnaud DESPLECHIN (Réalisation / Scénario avec Julia Peyr et Lia Mysius) - France - au Gaumont Convention (21.05.2017)

Ce film a été projeté (hors compétition) à la soirée d'ouverture du Festival de Cannes.
-
3,5 / 5
-
-
Synopsis :

"A la veille du tournage de son nouveau film, la vie d'un cinéaste est chamboulée par la réapparition d'un amour disparu..."
-
En fait un scénario quelque peu complexe...Desplechin précise :


"C’est le portrait d’Ivan, un diplomate qui traverse le monde sans n’y rien comprendre. C’est le portrait d’Ismaël, un réalisateur de film qui traverse sa vie sans n’y rien comprendre non plus. C’est le retour d’une femme, d’entre les morts. C’est aussi un film d’espionnage… Cinq films compressés en un seul, comme les nus féminins de Pollock. Ismaël est frénétique. Et le scénario est devenu frénétique avec lui ! Pourtant, Ismaël dans son grenier essaie de faire tenir ensemble les fils de la fiction…"
---

 
Incontestablement un brillant exercice de style doublé d'un humour corrosif !
Bon...J'ai admiré mais je n'ai pas été totalement convaincu par le film que j'ai trouvé à la fois exaspérant, passionnant, attachant quelquefois...
---
Mathieu Amalric en fait des tonnes (mais avec quel brio...) dans le rôle du cinéaste...
---
A ses cotés et entre autres ...
Charlotte Gainsbourg (bien),
Louis Garrel (excellent),
Marion Cotillard (que tous les cinéastes s'arrachent !!! mais que je n'apprécie guère...)
-

---
-

*
***
*
Arnaud Desplechin
né en 1960 à Roubaix
Réalisateur, Scénariste
-

-
Dans sa filmographie :
 
La Vie des Morts (1991)
La Sentinelle (1992)
Longtemps Je me suis disputé...(1996)
Esther Kahn (2000)
Rois et Reine (2004)
Un Conte de Noël (2008)
Jimmy P. (2013)
Trois Souvenirs de ma Jeunesse (2015) que je n'ai pas aimé (voir ICI)
 
***
*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire