vendredi 26 mai 2017

MANIERE DE VOIR N°153 - ROYAUME-UNI - DE L'EMPIRE AU BREXIT

Les élections législatives (dont l'attentat de Manchester a interrompu la campagne) sont, à l'évidence, un scrutin déterminant pour l'avenir du Royaume-Uni, à un moment où ce dernier semble continuer à se disloquer...
-
-
Présentation de ce passionnant numéro coordonné par Renaud Lambert et Bernard Cassen :
"Au début des années 1920, Londres règne sur un quart des terres émergées du globe : une première dans l’histoire de l’humanité. Un siècle plus tard, l’Empire est redevenu une île et de nouvelles fractures apparaissent. Indépendance écossaise, réunification irlandaise, émancipation de la capitale : la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne (Brexit) semble avoir exacerbé les tensions. L’éclatement menace."
---
Sommaire :
 1- Un empire se délite :
A Glasgow,apartheid social et cappucinos – un royaume écartelé – les ambitions du nationalisme écossais – Liverpool, reflet du déclin – Le feu couve en Irlande – Une paix fragile à Belfast.

---
2- Un royaume dans le monde :
Vers l’Europe, à reculons – Sainte alliance Londres-Washington – « The Sun », gazette des girouettes? – L’Europe minimale de la Dame de fer – Brexit, les raisons de la colère – 5 yeux, une seule langue – Offensive contre les immigrés…

--- 
3- Les 3 vies d’un laboratoire :
Le Labour choisit les classes moyennes – Le thatchérisme à l’assaut des consciences – Les pauvres chassés des stades – « Eh ! Blair, tu vas bien, mec ? » – L’ordre moral contre la « racaille » – Le vent nouveau de la Big Society – Quand un juge étrille les médias – La fin d’un « modèle » – Haro sur Jeremy Corbyn.
 
***
*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire