dimanche 27 décembre 2020

COSI FAN TUTTE (1790) - W.A. MOZART (1756-1791) - Lorenzo da Ponte (Livret) - LAUSANNE (2018) - Enregistré sur Mezzo

Cosi...mon opéra préféré chez Mozart !
-
-
Une belle réussite !
-
Argument (source Opera Online) :

"L’intrigue se déroule au XVIIIe siècle dans la baie de Naples. Profondément convaincu de l’infidélité des femmes, le cynique Don Alfonso provoque ses jeunes amis Ferrando et Guglielmo en mettant en doute la constance de leurs fiancées, les sœurs Dorabella et Fiordiligi. Pour prouver ce qu’il avance, Alfonso leur propose le plan suivant : annoncer à leur belle leur départ à la guerre, puis revenir sous les traits de soldats albanais, prêts à tout pour séduire les fiancées esseulées. Leurs « vrais » amants partis, Fiordiligi et Dorabella se montrent outrées lorsque leur servante Despina (complice de Don Alfonso) introduit chez eux ces deux Albanais qui se montrent aussitôt entreprenants. Les deux sœurs les repoussent d’abord vertueusement, mais se laissent bientôt séduire par ces nouveaux soupirants qui, masqués sous une fausse identité, déchantent peu à peu de voir leurs maitresses les trahir ainsi. « Elles font toutes ainsi ! » (« Cosi fan tutte ») conclue Don Alfonso, ravi d’avoir prouvé sa théorie. La supercherie découverte, les deux couples se reformeront malgré tout, sans grande illusion sur leur bonheur"

---
-
Le jeune chef américain Joshua Weilerstein dirigeait l'Orchestre de chambre de Lausanne...

-
Une direction précise, parfois un peu rapide, mais totalement efficace.
---
-
Jean Liermier, dans sa mise en scène, a su transposer avec ingéniosité l'action à l'époque actuelle sans que cela nuise à l'intrigue de l'opéra (remarquable livret de Da Ponte), bien au contraire.
Nous nous retrouvons sur un plateau de télévision dans le monde de la téléréalité...


---
-
Autre point fort la distribution !
Tous les interprètes sont complètement impliqués dans le déroulement de l'opéra, totalement à l'aise scéniquement.
Il y a bien quelques petites insuffisances vocales que l'on oublie facilement devant l'entrain de la troupe et la cohérence de la réprésentation.
-

De gauche à droite :
Dorabella : la mezzo-soprano française Stéphanie Guérin,
Despina : la soprano espagnole Susana Cordon,
Fiordiligi : la soprano moldave Valentina Nafortina,
Don Alfonso : le baryton italien Bruno de Simone,
Gulielmo : le baryton-basse canadien Robert Gleadow,
Ferrando : le ténor espagnol Joel Prieto.
---
-
Quelques images :
-

-

-

-

-

-


---
-



***
*

2 commentaires:

  1. Là aussi, la mise en scène téléréaliste m'a "perturbé", au point de faire obstacle à la musique,
    et j'ai décroché assez vite, mais, contrairement à toi, Cosi n'est
    pas mon opéra préféré! En tout cas merci pour ta belle note!

    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Le premier acte est superbe, mais après, je dois avouer, qu'un peu comme dans Les Noces de Figaro, le côté marivaudage finit toujours par m'ennuyer. Mais la musique est tellement belle.....

    RépondreSupprimer