mardi 1 décembre 2020

UN SACRE GUEULETON (2017) - Jim HARRISON - USA - J'AI LU n° 12836

Jubilatoire traité de tout un art de vivre !
-
---
-
Présentation par l'éditeur :

"Tous les lecteurs de Jim Harrison connaissent son appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et autres plaisirs bien terrestres qui irriguent son œuvre. Rassemblés pour la première fois en un seul volume, ces articles publiés au fil de sa carrière ne se contentent pas de célébrer les plaisirs de la table. Savoureux et féroce, Big Jim parle de gastronomie avec la même verve que lorsqu’il évoque la littérature, la politique ou l’amour. En chemin, il déroule des recettes toujours réjouissantes, parfois inattendues, et fait preuve d’un humour dévastateur à l’égard des pisse-vinaigres de tout poil.
Autoportrait en creux du célèbre gourmand vagabond, ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits."

---
-
Ce n'est pas un livre à avaler d'une traite, comme un polar, mais à déguster à petites doses, jour après jour...
C'est alors un vrai bonheur !
Si Jim Harrison, cet amoureux de la littérature (Dostoïevski, Balzac, Kafka, Machado...) se considérait avant tout comme un poète :
"Ecrire des poèmes c'est comme extraire le sang des pierres"
disait-il.
Ces chroniques nous révèlent, avec humour, parfois aussi émotion,  combien il fut également un fanatique amoureux de la vie...
-
---
-

Courts extraits :
-
"J'avais espéré découvrir et évoquer les rapports entre la musique et la nourriture, mais il n'y en a pas. Ce qui ne devrait bien sûr pas arrêter un écrivain, et, à vrai dire, ne l'arrête pas. Je n'ai jamais entendu personne réclamer du Malher en mangeant un flan, et beaucoup de gens sont morts en boulotant à toute vitesse des ailes de poulet sauce barbecue tout en écoutant le babil d'un morceau de rap."
-
"Comment d'humbles raisins peuvent-ils produire un nectar aussi délicieux avec la coopération de l'alchimie humaine? Boire du vin dépasse les errements du langage et des nombres, pour trouver l'intégralité de son essence, comme la sexualité, au royaume des sens."
-
"Si mes invités n'aiment pas le Bandol Domaine Tempier que je leur sers, ils ne sont plus les bienvenus chez moi."

-
"J'ai fait une chute dans ce que je croyais être le jardin des Fizzi-Contini, mon visage ratant de peu une belle crotte de chien qui m'a semblé être la métaphore idéale de notre invasion de l'Irak. Nous avons visité le marché de la ville, sans doute le plus beau de l'Europe, et j'ai acheté une grosse truffe blanche pour la manger comme une pomme sale avec mon café d'après la sieste."

-
"Une journée passée à enchaîner des rencontres insignifiantes et le spectacle de milliers d'abrutis parlant dans leur téléphone portable en marchant dans la rue me dépriment profondément."

-
"Après des heures d'extrême souffrance, on se retrouve au moins temporairement débarrassé de son ego et de l'absurde substance de sa personnalité."
-
"La mort est bien sûr une porte noire sans gonds, qui s'ouvre dans un seul sens. La mort est notre ultime filet de sécurité, mais avant cet instant fatal, notre seule option consiste à "résister de toutes nos forces"."

---
-
Merci au Promeneur du 68 de m'avoir fait découvrir ce livre :

Voir ICI son billet.

*
***
*
Jim Harrison
(1937-2016)
-

-
Voir Wikipedia

Voir aussi sur ce blog "DALVA"

***
*

3 commentaires:

  1. je n connais pas cet auteur. Ce qui ne m'étonne pas trop. Son monde n'appartient au mieux. Même si son épicurisme me convient...

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence. Je ne me suis pas relu. Je ne connais pas cet auteur. Ce qui ne m'étonne pas. Son monde n'appartient pas au mien. Même si son épicurisme me convient.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton bel article!
    Quel personnage, ce Big Jim jubilatoire,
    dans ses livres passionnants, qui
    nous ouvrent sur d'autres mondes,
    et dans sa vie, avec "à peine" quelques
    excès!!
    Amitié de
    JPS

    RépondreSupprimer