Si vous aimez les opéras baroques ...
-
-
Ercole amante est un opéra en un prologue et cinq actes de Francesco Cavalli créé le 7 février 1662 à Paris dans la salle des Machines du Palais des Tuileries...
Ce pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l'infante d'Espagne.
---
L'argument :
"Hercule aime la jeune Iole mais il est l’époux de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ?"
---
---
-
Raphaël Pichon dirige, avec son talent habituel, l'Orchestre et le Chœur Pygmalion.
La mise en scène est de Valérie Lesort et Christain Hecq.
Les costumes de Vanessa Sannino.
Les décors de Laurent Peduzzi
-
Distribution :
Nahuel di Pierro, Anna Bonitatibus, Giuseppina Bridelli, Francesca Aspromonte, Krystian Adam, Eugénie Lefebvre, Giulia Semenzato, Luca Tittoto, Ray Chenez, Dominique Visse
Tous les interprètes sont parfaitement à l'aise vocalement et scéniquement.
---
Que de talents réunis !
Mais je crois que pour apprécier pleinement une telle représentation il faut être amoureux des opéras baroques, ce qui n'est (et je le regrette) pas mon cas...
J'ai toujours l'impression, sans doute par méconnaissance, d'écouter une musique répétitive et finalement ennuyeuse (j'entends les hurlements d'indignation des fans...)
Ceci dit j'ai tout de même passer un très bon moment grâce notamment :
A l'originalité de la mise en scène constamment inventive et pleine d'humour,
A la réussite des costumes aux magnifiques couleurs.
---
-
Images :
-
Giulia Semenzato
Nahuel di Pierro (Hercule)...
-
-
-
-
-
Bande annonce :
*
***
*
Francesco Cavalli
(1602-1676)
-
-
Voir Wikipedia
***
*
J'hésite aussi car je ne suis pas un grand fan
RépondreSupprimerde musique baroque, mais je peux regarder si je
trouve une rediffusion sur Arte, en ces
temps de restrictions culturelles.
En tout cas merci pour ton article complet
et intéressant!
Amitiés et bon we,
JPS
Les mises en scène sont effectivement très importantes comme d'ailleurs pour les opéras du 20ème siècle, qui ont parfois du mal à se laisser écouter au disque pendant un trop long moment. Il y a aussi une question de durée, et des coupures dans les récitatifs ne feraient pas de mal, notamment chez Haendel où ils sont interminables. Mais j'aime bien Cavalli, qui est déjà plus "mélodieux" que Monteverdi, et a souvent mis en musique d'excellents livrets, très drôles.
RépondreSupprimerBonne journée
JF