jeudi 3 décembre 2020

ERCOLE AMANTE (1662) - Francesco CAVALLI - OPERA COMIQUE (2019) - enregistré sur ARTE (nov. 2020)

Si vous aimez les opéras baroques ...
-
-
Ercole amante est un opéra en un prologue et cinq actes de Francesco Cavalli créé le 7 février 1662 à Paris dans la salle des Machines du Palais des Tuileries...
Ce pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l'infante d'Espagne.
---
L'argument :
"Hercule aime la jeune Iole mais il est l’époux de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ?"
---

---
-
Raphaël Pichon dirige, avec son talent habituel, l'Orchestre et le Chœur Pygmalion.
La mise en scène est de Valérie Lesort et Christain Hecq.
Les costumes de Vanessa Sannino.
Les décors de Laurent Peduzzi
-
Distribution :

Nahuel di Pierro, Anna Bonitatibus, Giuseppina Bridelli, Francesca Aspromonte, Krystian Adam, Eugénie Lefebvre, Giulia Semenzato, Luca Tittoto, Ray Chenez, Dominique Visse

 
Tous les interprètes sont parfaitement à l'aise vocalement et scéniquement.
---
Que de talents réunis !
Mais je crois que pour apprécier pleinement une telle représentation il faut être amoureux des opéras baroques, ce qui n'est (et je le regrette) pas mon cas...
J'ai toujours l'impression, sans doute par méconnaissance, d'écouter une musique répétitive et finalement ennuyeuse (j'entends les hurlements d'indignation des fans...)
Ceci dit j'ai tout de même passer un très bon moment grâce notamment :
A l'originalité de la mise en scène constamment inventive et pleine d'humour,
A la réussite des costumes aux magnifiques couleurs.
---
-
Images :
-
Giulia Semenzato

-
Nahuel di Pierro (Hercule)...

-

-

-


-
---
-

Bande annonce :




*
***
*
Francesco Cavalli
(1602-1676)
-
-
Voir Wikipedia

***
*

2 commentaires:

  1. J'hésite aussi car je ne suis pas un grand fan
    de musique baroque, mais je peux regarder si je
    trouve une rediffusion sur Arte, en ces
    temps de restrictions culturelles.
    En tout cas merci pour ton article complet
    et intéressant!
    Amitiés et bon we,
    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Les mises en scène sont effectivement très importantes comme d'ailleurs pour les opéras du 20ème siècle, qui ont parfois du mal à se laisser écouter au disque pendant un trop long moment. Il y a aussi une question de durée, et des coupures dans les récitatifs ne feraient pas de mal, notamment chez Haendel où ils sont interminables. Mais j'aime bien Cavalli, qui est déjà plus "mélodieux" que Monteverdi, et a souvent mis en musique d'excellents livrets, très drôles.
    Bonne journée
    JF

    RépondreSupprimer