lundi 28 décembre 2020

LES FLEURS DE SHANGHAI (1998) - Hou HSIAO-HSIEN (Réalisation) - Taïwan - Blu-ray Carlotta

Splendeurs et Misères des courtisanes chinoises au 19° siécle... 
Entre 
Admiration
Et
 Ennui !
-
---
Je n'avais pas vu le film à sa sortie,
Je viens de le découvrir dans cette magnifique édition de Carlotta...


---
-
Synopsis 

"À la fin du XIXe siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer au mah-jong et se distraire que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client officiel de la sublime et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin…"

---
Le paradoxe...
Tout semble parfait dans ce film !
Les décors et les costumes sont somptueux...
La photo, les couleurs, la musique superbes...
Les interprètes parfaits...
La mise en scène virtuose...
Pourtant au bout de seulement quelques minutes j'ai "décroché" : je me suis rendu compte que j'admirais sans aimer...
 Pourquoi ?
Est-ce en raison de la construction du film  ?
Il n'y a pas vraiment d'histoire, pas de continuité,  mais une succession de plans séquences où les mêmes scènes semblent se répéter inlassablement : petites intrigues, repas, bavardages, jalousies, commérages.
Je reste perplexe !
A revoir peut-être ?
---
-
Images :
-

-


-


-

---

***
*
Hou Hsiao-Hsien
né en 1947
Réalisateur taïwanais
-

-
Voir Wikipedia

*
***

1 commentaire:

  1. AÏe, ce genre de film me laisse à priori plutôt froid
    et je m'y ennuie vite ...
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer