lundi 11 juillet 2011

LES ÂMES GRISES - Philippe CLAUDEL - France

Dans une petite bourgade en 1917, alors que la guerre gronde à quelques kilomètres, on retrouve le corps d'une petite fille "Belle de jour" :
"Elle ressemblait à une princesse de conte aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel. Ses petites mains s'étaient fermées sur du vide..."

Des années après le narrateur, obsédé par ce crime, se souvient et nous fait revivre cette histoire :

"Sait-on jamais pourquoi nous venons au monde, et pour quoi nous y restons ? Fouiller l'affaire comme je l'ai fait, c'était sans doute une façon de ne pas me poser la vraie question, celle qu'on refuse tous de voir venir sur nos lèvres et dans nos cerveaux, dans nos âmes, qui ne sont, il est vrai, ni blanches ni noires, mais grises, joliment grises..."

-

J'ai trouvé ce roman fascinant : au fil de la lecture, l'angoisse, l'émotion grandissent...

La construction du récit est rigoureuse...

Et avec des mots justes et simples l'auteur sait donner une vie étonnante aux personnages...

-

"Sa façon au juge d'appeler les gens 'mon ami', ça voulait bien dire qu'en vérité on ne l'était pas du tout, son ami. Il avait l'art de se servir des mots pour leur faire dire des choses auxquelles d'ordinaire ils n'étaient pas destinés."

-

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil...T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."

-

"Les Âmes grises" a obtenu le prix Renaudot en 2003 et été adapté à l'écran par Yves Angelo en 2005.
---------


Philippe Claudel né en 1962

Ecrivain, réalisateur et scénariste...

Il est l'auteur notamment de "La Petite Fille de Monsieur Linh", "Le Rapport de Brodeck", "Parle-moi d'amour"...

Il a réalisé deux longs métrages : "Il y a longtemps que je t'aime" (2008) et "Tous les soleils" (fiche du 03.04.2011)

-


***

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas encore beaucoup des oeuvres de Philippe Claudel mais les 2 que j'ai lues m'ont plu. "Le rapport Brodeck" est un livre exceptionnel. "J'abandonne" que je viens juste de terminer est très bien - je compte mettre d'ailleurs un commentaire sur mon blog dès que j'ai le temps. Je suis emballée par son style : une écriture "juste et simple", je n'aurais pas trouvé mieux.

    RépondreSupprimer