mercredi 6 mai 2015

EVERY THING WILL BE FINE - Wim WENDERS (Réalisation) - Bjorn Olaf Johannessen (Scénario) - Canada/Allemagne - (au Gaumont Parnasse)

Les réserves que je viens de lire dans de nombreuses critiques n'ont nullement tempéré mon enthousiasme pour le dernier film de Wim Wenders...
-
5 / 5
-
-
Thomas, jeune écrivain en mal d'inspiration, est un être qui semble avoir des difficultés dans ses relations avec les autres, comme s'il éprouvait une sorte d'indifférence...
Un jour, involontairement il va provoquer un terrible accident : la mort d'un jeune enfant...
Ce drame dont il se sent coupable et qu'il lui faut surmonter au fil du temps va en définitive devenir un atout tout autant dans sa carrière littéraire que dans sa vie personnelle.
-
"Ce film parle de guérison, de la façon dont on surmonte un traumatisme. Il aborde surtout un sujet immanent au travail d'un romancier, d'un cinéaste ou d'un parolier : avons-nous le droit d'incorporer à nos créations la vie ou même la souffrance de notre prochain ? Peut-on nous appuyer sur cela pour progresser ? peut-on envisager que les personnages que nous créons puissent devenir plus importants à nos yeux que ceux, bien réels qui leur ont servi de modèles ? N'avons-nous pas là une part de culpabilité ? N'Est-ce pas là un pêché ? Si le titre promet que << tout ira bien >> , ces questions doivent être résolues au cours de l'histoire !" (Wim Wenders)
---
Le scénario qui se déroule sur une période de 12 années est remarquablement traduit à l'écran : Fluidité de la narration,
Beauté des images,
Excellente direction d'acteurs.
-
James Franco est Tomas...
l
 -
Charlotte Gainsbourg (Kate, la mère)...
lll

lll

---
-
---
-
Autres interprètes : Rachel McAdams (Sara), Marie-Josée Croze (Ann), Robert Naylor (Christopher adolescent)...


---
-
La bande annonce...
 

*
***
* 
 Wim Wenders
né à Düsseldorf en 1945
Réalisateur, Scénariste, Acteur
-
-
Il a réalisé une vingtaine de longs métrages dont :
Don't Come Knocking (2005)
Les Ailes du Désir (1987)
Paris Texas (1983)
Buena Vista Social Club (1999)
L'Ami Américain (1977)
-
 ***
*

2 commentaires:

  1. Bonjour! Je n'avais pas à priori envie de voir ce film, malgré Wim Wenders, et parce que je n'apprécie pas particulièrement les interprétations de Charlotte Gainsbourg...mais peut-être ? En tout cas merci pour tes analyses cinématographiques toujours "au top", et celle-là en particulier!
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que l'on peut éprouver une sorte de phobie pour certains artistes (acteurs, chanteurs, etc...) Personnellemnt j'apprécie beaucoup le jeu sobre, tout en nuances, de C.Gainsbourg, loin des mimiques outrées et des ticsde beaucoup d'acteurs(trices)°.
    Ceci dit Excellent weekend.
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer