vendredi 26 octobre 2012

TRAVIATA ET NOUS - Philippe BEZIAT - France (ciné l'Arlequin)

5 / 5
-
Un Opéra Culte pour de nombreux amateurs !
Le réalisateur Philippe Béziat a filmé de mai à juillet 2011 les répétitions de La Traviata présentée au Festival d'Aix-en-Provence...
Sous la direction musicale inspirée de Louis Langrée,
Dans une mise en scène remarquable de Jean-François Sivadier,
Natalie Dessay y incarnait une inoubliable Violetta (même si, comme cela a été souligné maintes fois, elle n'a pas vraiment la voix du rôle).
-
Ce film m'a absolument passionné (peut-être parce que je suis un "fan" d'opéra ?).
Quel incroyable travail de préparation pour seulement quelques représentations !
-
Outre l'intérêt documentaire, l'émotion est étonnamment présente : certains moments de répétition sont absolument bouleversants.
-
Des applaudissements (ce qui est plutôt rare au cinéma)  qui ont salué la fin de la projection montrent que d'autres ont partagé mon admiration.
-
Louis Langrée...
-
Jean-François Sivadier dirige Natalie Dessay...
et
le ténor américain Charles Castronovo (Alfredo)...
l
 l
l
l
l
l 
l
l

---
Participent au film :
Ludovic Tézier (Giorgio Germont),
tous les artistes,
 les membres du London Symphony Orchestra et de l'Estonian Philharmonic Chamber...
--
La bande annonce...
(plein écran en cliquant sur le coin inférieur droit)
---
La représentation du 16 juillet 2011
a été retransmise en direct sur Arte, depuis le Théâtre de l'Archevêché :
voir  I C I fiche du 17/7/2011
----
--
Revisionner le DVD de la représentation s'imposait donc...
A cet égard je partage complètement l'enthousiasme exprimé par
  Jefopera
sur son blog
 dans son billet
 du 7 mai 2012 :
 à lire
 I C I
***
**
*
---

Philippe Béziat
-
Réalisateur et Scénariste.
-
"Passionné par l'art, il fait régulièrement cohabiter le cinéma avec le théatre, la peinture ou encore l'opéra."
-
Ses derniers films :
Noces Stravinsky/Ramuz (2011)
Pelleas et Mélisande (2008)...

*
***

3 commentaires:

  1. Il faudra que je m'achète un jour un DVD filmant un grand opéra (et pourquoi pas La Traviata ?)pour éviter de dire, sans biscuit, que je n'aime pas trop. Fait pas froid ici. Enfin pas trop. D'ailleurs, ici, il ne fait jamais froid. Jamais chaud non plus, d'ailleurs. Je nrai pas encofre sorti le cache-nez ... Bon week-end. Florentin.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet excellent article. Tu m'as devancé, car je comptais bien sûr aller voir le film, ce que je vais faire la semaine prochaine.
    J'avais bien aimé son film sur le Pelleas de Moscou et avais complètement zappé Les Noces, ballet que je viens de découvrir avant-hier à Toulouse.
    Je te souhaite un excellent week-end.
    JF

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir le film. Pas un mot à ajouter à ton compte rendu, dont je partage totalement la teneur. Un très beau moment, avec une intense émotion, du début à la fin.

    RépondreSupprimer