mardi 16 octobre 2012

L'ELIXIR D'AMOUR (1832) - Gaetano DONZIETTI (1811-1880) - En direct du MET de New York (13.10.2012) - Cinéma Pathé Boulogne

-
Début "en fanfare" de la saison 2012/2013
de retransmission des opéras du MET de New York
avec
 l'Elixir d'Amour,
petit bijou jubilatoire du Bel Canto, dans une production de Bartlett Sher ("Le Comte Ory")
-
Sous la direction de Maurizio Benini,
 la musique de Donizetti pétille comme du champagne et les quatre interprètes sont épatants...
-
Anna Netrebko (Adina), une habituée du Met, retrouve le ténor américain Matthew Polenzani (Nemorino), son partenaire dans "Don Pasquale" (également au Met en novembre 2010)...
 l
 l
-
Le baryton polonais Mariusz Kwiecien est Belcore...
  l
 --
Le baryton italien Ambroglio Maestri est Dulcamara...
l   
--
Tout finit bien !
---
-
Extraits :
-
Acte 1 (Netrebko, Polenzani, Kwiecien)...
-
Acte 2 (Netrebko, Polenzani)...
-
Matthew Polenzani a été ovationné (à juste titre) dans "Una Furtiva Lagrima", le fameux air du 2° acte devenu un "tube" que presque tous les ténors mettent à leur répertoire.
***
*

2 commentaires:

  1. C'est vraiment l'un de mes opéras favoris, que je revois et réécoute toujours avec un immense plaisir. Le sujet n'est pas aussi badin qu'il en peut paraître, et puis La Furtiva lacrima, sorte de trou noir, où le temps s'arrête pour nous émouvoir, c'est un des plus moments de l'opéra...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pu voir la retransmission de l'Elixir, pas plus que de celle d'Otello. Mes amis m'en ont dit tout le bien possible, et ta note le confirme!
    J'attends donc le prochain spectacle avec impatience : La Tempête!
    Amitié

    RépondreSupprimer